SERTRID

Histoire

Création du SETRID

Le 5 mars 1993, le Syndicat d’Études pour l’Élimination des Déchets (SETRID) est créé par arrêté préfectoral.

Objectifs et missions

Constitué du District de l’Agglomération Belfortaine, du SIVOM du Sud Territoire et du SICTOM de la Zone Sous Vosgienne, il a pour objectif l’organisation d’un système de collecte sélective, de valorisation et d’élimination des déchets dans le territoire de Belfort et sur le territoire des communes adhérentes à l’un de ces syndicats.

Le SETRID doit établir :

  • le projet technique du dispositif de tri et d’élimination desdits déchets et le projet technique de stockage des déchets ultimes,
  • le projet d’organisation des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de la collecte et du traitement des déchets, la création de déchetterie et la fermeture des décharges autorisées.

Contexte environnemental

Le système d’élimination et de traitement des déchets alors en place dans le Territoire de Belfort arrive à saturation (décharge d’Etueffont, incinérateurs de Fêche l’Église et de Belfort) et surtout ne répond plus aux normes de protection de l’environnement. Le plan départemental d’élimination des déchets prévoit alors la mise en service d’un unique centre de traitement pour les communes du département ainsi que quelques communes limitrophes.

De SETRID à SERTRID

En 1995, la phase d’étude étant achevée, le syndicat peut entrer dans la phase de réalisation. Le 4 octobre 1995, le SETRID est transformé en SERTRID (Syndicat d’Études et de Réalisations pour le Traitement Intercommunal des Déchets).

Les dates clés du SERTRID

Le 10 janvier 1997, le site est choisi : la zone industrielle de Bourogne-Morvillars.
Le 9 octobre 1999, la première pierre est posée.
Les travaux dureront 3 ans, l’Ecopôle sera inauguré le 15 mars 2002.